• Before I Fall - Lauren Olivier

    Résumé : 

    Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?

    Que feriez-vous si, le jour de votre mort, vous obteniez une seconde chance ? Que feriez-vous si vous en obteniez sept ?

     

    Avis :

    Je ne pensais pas ressentir ce que j'ai ressenti durant la lecture de ce roman. Je ne m'imaginais certainement pas être autant captivée par l'histoire de Sam ! Ce livre m'a mis une bonne claque en pleine figure et je ne m'y attendais pas.

    Au début de ma lecture, je découvre une Sam populaire agissant comme une pimbêche. Moi qui déteste ce genre de fille (je ne suis d'ailleurs pas la seule ^^'), je me suis demandée dans quoi j'étais en train de m'embarquer ! Puis, vient l'instant de sa mort et tout bascule. Sam passe par un nombre incalculable d'étape dont le déni et l'incompréhension, jusqu'au moment où elle comprend ce qui est réellement en train de se passer. Elle décide alors d'agir autrement, d'agir comme elle le voudrait vraiment et tente de réparer certaines de ses erreurs. Sa réflexion m'a fait moi-aussi réfléchir sur la mort. J'avoue que ce sujet n'est pas très gai mais finalement, ce qui est arrivé à Sam pourrait très bien arriver à n'importe qui, n'importe quand. C'est parfois bon de se le rappeler de temps en temps je trouve. 

    Les paroles de notre héroïne sont très justes et je sens qu'à travers ce roman, l'auteur a voulu bien plus que simplement nous faire partager une histoire. Je pense qu'elle a voulu nous faire passer un message, celui de profiter de la vie, de l'apprécier même dans les moments un peu plus ternes car cette dernière peut s'arrêter à tout moment. Personne n'est à l'abri. Ensuite, une fois que Sam a pris conscience de sa condition, elle se met immédiatement à changer et elle finit par se rendre compte qu'elle est passée à côté de choses inespérées et personnellement, cela me fend le coeur parce que durant tout le long de notre lecture, on ne sait finalement pas si à la fin, elle va s'en sortir ou non. 

    Concernant la fin justement, je n'aurai pas pu imaginer meilleur déroulé. On se rend bien compte de l'évolution de Sam et cela me plaît de savoir qu'elle est devenue une meilleure personne. J'émets simplement un petit regret pour Kent qui, finalement, a attendu tellement de temps pour ça... Les connaisseurs et connaisseuses sauront de quoi je parle.

    Pour conclure, je dirai que ce livre devrait être plus connu qu'il ne l'est déjà. Il s'agit d'un gros coup de coeur et concernant son adaptation cinématographique, elle n'est franchement pas mauvaise ! Le principal y est et l'ambiance du livre est bien retranscrit. Donc à vous de voir si vous préférez lire le livre ou simplement regarder le film !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :