• Bleu Blanc Rouge Tome 1 - Bertrand Puard

    Bleu Blanc Roue Tome 1 - Bertrand Puard

    Résumé :

    5 juin 2018. La France enterre son président de la République, et c'est son propre frère qui est pressenti à la succession. Simultanément, le convoi transportant une toile d'une artiste inconnue est pulvérisé au lance-roquettes. Au même instant, à New York, une oeuvre de la même peintre est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars.

    Quel peut-être le lien entre ces trois événements ? Quelles forces obscures sont à l'oeuvre ? Et comment une jeune employée de banque, un rebelle militant et une étudiante se retrouvent-ils plongés au cœur d'une enquête aux ramifications politiques et financières ?

    Tous les pions semblent en place pour une partie vertigineuse.

    Bienvenue dans la République Bleu Blanc Sang !

     

    Avis :

    C'est quoi cette fin ?! Non ! Je suis désolée mais non ! On ne peut pas nous laisser sur une question si importante. On aurait pu au moins avoir un début de réponse ^^' Mais commençons par le début.

    J'ai connu l'auteur Bertrand Puard par sa série Les Effacés, composée de six tomes. De là, je suis tombée en amour avec son style d'écriture ainsi que ses histoires. De l'action, du mystère, plusieurs points de vues, un univers très proche de notre monde... J'ai dévoré cette série comme j'ai dévoré le Tome 1 de Bleu Blanc Sang.

    Tout, mais franchement, tout m'a conquise. Les personnages, l'intrigue... Et je ne vous parle même pas des révélations ! Pour éviter de vous spoiler, on va dire que tout le long du roman s'affrontent deux camps. Les blancs et les noirs (notez ici pour ceux qui l'ont lu qu'il y a une référence bien insérée !). On ne connaît bien évidemment rien de l'identité de leur chef respectif, cela va de soit. On ne les apprend qu'à la fin du livre et je dois dire que, même si je m'y attendais un peu pour l'un, pour l'autre c'était LA surprise. Je n'ai rien vu venir ! J'étais réellement sous le choc. Puis j'ai vite fait le lien et tout m'est apparu logique, jusqu'aux moindres détails disséminés dans l'histoire. C'était à la fois flagrant et en même temps si étonnant ! Honnêtement, les raisons qui poussent à agir dans un des camps, c'est... wouaw. ! J'avais élaboré des théories et des hypothèses plus folles les unes que les autres mais elles ont toutes été balayées par la grosse révélation finale. Je n'aurai jamais pu imaginer une chose pareille !

    Au niveau des personnages, je retrouve cette même sensation de profondeur que je pouvais avoir en lisant Les Effacés. Dans chaque livre de l'auteur que j'ai pu lire, il y a des personnages que l'on connaît très bien, qui se dévoilent tout au long de l'histoire. Et il y en a d'autres que l'on ne connaît pas, ou très peu, mais mon dieu ce qu'ils sont importants ! C'est exactement ce qu'on a dans Bleu Blanc Sang. C'est tellement frustrant mais en même temps génial de se retrouver face à ce type de personnage ! A la fin de ce tome, nous avons appris deux/trois choses sur eux mais cela reste vague, voir inutile pour le moment. On ne peut pas vraiment faire le lien. On a l'impression que ces personnages n'ont pas réellement de lien avec l'histoire cependant, lorsque vient LA révélation, on comprend tout et c'est ce moment précis que j'adore dans les romans de Bertrand Puard. C'est un petit quelque chose que j'ai du mal à retrouver dans la plupart des mes lectures.

    Pour moi, ce livre est un véritable coup de cœur ! Et le petit plus qui m'a ravi énormément, c'est que l'histoire se passe dans le même univers que Les Effacés, soit après la prise de pouvoir d'Hennebeau et de Mouret, et après Vol 1618, qui relate l'histoire d'un avion qui a disparu en plein vol sans donner d'explications. Alors en tant que grande fan de l'univers des Effacés, une part de moi espère recroiser dans les futurs tomes ces personnages si chers à mon cœur.

    Enfin bref, je n'ai plus qu'une chose à vous dire : Foncez lire Bleu Blanc Sang ! C'est une tuerie. Quand à moi, je ne sais pas comment je vais réussir à tenir en attendant la suite. Il va vite falloir que je me trouve un moment pour aller m'acheter le tome 2 ET le tome 3. Parce que je n'ai qu'une envie : dévorer cette série qui a beaucoup de potentiel !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :