• Harry Potter et la Coupe de Feu - J. K. Rowling

    Harry Potter et la Coupe de Feu - J. K. Rowling 

     

    Résumé :

    Harry Potter a quatorze ans et entrain quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se retrouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. 

     

    Avis :

    J'attendais beaucoup de choses de ce tome lorsque je l'ai commencé. En effet, Harry Potter et la Coupe de feu est mon film préféré de cette saga. Je dois maintenant bien avoué que cette préférence vaut aussi pour les livres. 

    Je commencerai par dire que le film est très fidèle une fois de plus. Bon, il émet toute fois quelques détails comme Hermione et sa S.A.L.E ainsi qu'il remplace sa robe bleue par une robe rose lors du bal de Noël. Cependant les épreuves du Tournois des trois sorciers sont très bien rapportées. J'ai d'ailleurs adorée avoir le ressenti d'Harry pour chacune de ces épreuves, cote que nous n'avons pas dans le film. 

    Concernant les personnages, Rita Skeeter est encore plus détestable dans le livre et je trouve cela formidable ! Mais ce qui me tient le plus à coeur, c'est la présence bien marquée de Sirius Black dans ce tome qui a été très réduite dans le film. C'est dommage car cela apporte une tournure à l'histoire très appréciable qui me fait préféré le livre au film. Puis, durant ma lecture, j'ai continué à apprendre beaucoup de choses sur l'univers des sorciers et je me rends compte que les films ne développent que très peu cet univers si fantastique !

    Et là, j'en arrive au gros point noire du film : la fin. Dans l'ensemble de mes lectures concernant les tomes précédents, j'ai toujours constaté que par rapport aux livres, les fins sont bâclées dans les films. Ce tome-ci ne déroge malheureusement pas à la règle. Pour le prouver, je vais vous donner un exemple très simple. Dans le livre, on apprend tous les détails, même les plus retords et minimes, au plan prévoyant le retour de Voldemort. Dans le film, les explications sont expédiées. Le fils Croupton, incarné par David Tennant (acteur que j'affectionne tout particulièrement parce que 10th Doctor ^^) est le centre du plan de Voldemort. Sans lui, son retour aurait été des plus compliqués. Il révèle tout ce plan et cela dure pendant quelques pages. On apprend alors que tout était prévu depuis longtemps. Dans le film, on apprend qu'il est du côté de Voldemort et c'est bon c'est réglé ! Par contre, on ne sait pas comment il s'est arrangé pour que le nom de Harry surgisse de la coupe et on ne sait pas non plus que c'est lui qui a transformé le trophée en portoloin. Certains d'entre vous diront que je m'arrête sur des détails mais ils répondent à beaucoup de questions que je me suis posée après le visionnage du film. 

    J'aurai encore tellement de choses vous dire à propos des différences entre le livre et le film mais il vaut mieux que je m'arrête là. A présent que je suis arrivée à la moitié de la série, je vois comment les films ont été adapté et j'émets donc une crainte concernant le dernier tome. J'espère me tromper mais si cela suit le même schéma que ses prédécesseurs, j'ai bien peur que la fin du film final d'Harry Potter ait raté ses promesses, elle aussi... Moi qui adore regarder les films, j'ai bien peur de me retrouver dégouté de ces derniers si mes doutes s'avèrent fondés... En tout cas, en attendant je vous retrouve plus tard dans un nouvel article !


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :