• Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban - J.K. Rowling

    Résumé :

    Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée; Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

     

    Avis :

    C'est avec beaucoup de joie que j'ai décidé de lire ce troisième tome d'Harry Potter. En effet, c'est à partir de ce livre que Sirius Black, un de mes personnages préférés, apparaît pour la toute première fois dans la saga.

    Comme pour les tomes précédents, le film est très fidèle, même si toute la dimension du Quidditch passe complètement à la trappe. De plus, les détails que nous fournit le livre sont très utiles et intéressants pour réellement comprendre tout l'enjeux de ce tome. Cependant, j'ai noté quelques différences avec le film que j'aurai aimé retrouvé au lieu de simplement les lire.

    Tout d'abord, lorsque dans le film, on nous parle de Sirius Black, c'est flagrant qu'il s'agit en réalité d'un gentil. On nous fait croire qu'il est méchant mais je sais que personnellement je m'étais doutée que pour que l'on insiste autant sans donner de détails poussés sur l'histoire de ce personnage, qu'il ne serait pas aussi méchant que l'on nous l'indiquait. Dans le livre, c'est totalement différent ! Pour un néophyte de la saga, Sirius passe d'abord pour un individu de la pire espèce et nous sommes amenés à le détester. Grâce aux détails qui nous sont fournis sur son histoire personnel et sur ses actes, on ne pourrait pas croire qu'il soit autre chose que méchant. Jusqu'aux révélations finales qui entraînent un revirement de situation, que j'ai trouvé plutôt ingénieux ! Je trouve cela dommage que cela n'ait pas été reproduit dans le film. La révélation n'en n'aurait été que plus frappante.

    Puis, parlons-en de la révélation. Clairement, ce passage est l'un de mes préférés et l'on comprend absolument tout. Je ne sais pas si cela a été voulu ou non mais le film nous laisse pas mal de zones d'ombres à propos des propos de Sirius. Peter a tué les parents de Harry... Oui mais pourquoi ? Comment ? Pourquoi est-il encore vivant alors que tout le monde l'a vu mourir de la main de Sirius ? Dans le livre, tout est clair. On comprend mieux la psychologie de chaque personnage, de par les détails de l'histoire de chaque personnage. Ils ont tous une profondeur que l'on ne retrouve pas forcément dans le film et c'est aussi fort dommage...

    Enfin, je vais vous parler de Rogue. Si vous avez lu mes critiques sur les tomes précédents, vous savez que Severus Rogue est mon personnage préféré EVER de toute la saga. Dans ce tome, il est toujours fidèle à lui-même mais si vous vous souvenez bien, à la fin du film, il se pointe dans la cabane hurlante en mode : oui je vais attraper Sirius Black, je vais me venger (de quoi ? On ne sait pas) et puis il protège Harry, Hermione et Ron de Lupin, transformé en loup-garou. C'est d'ailleurs à ce moment là que l'on commence à se douter de quelque chose à propos de son personnage. Et bien dans le livre, c'est vraiment autre chose ! Il rejoint bien tout le monde dans la cabane hurlante pour une histoire de vengeance, mais nous savons quelle est cette vengeance. Nous savons ce qui motive ce personnage. Puis, la scène où il protège notre trio n'existe pas. En résumé, Rogue passe pour une sorte de fou dans le livre à cet instant et j'avoue que ce n'est pas plus mal. Cela brouille les pistes et rend finalement la révélation sur sa nature encore plus choquante.

    En conclusion, j'aimerai dire que plus je découvre les livres de cette saga, plus je me dis que les films sont fades et seulement un résumé d'un univers aussi intéressant et passionnant. Ils reprennent l'essentiel mais cela ne va pas plus loin. C'est dommage ! Dans tous les cas, vous pouvez être certains que je lirai le tome quatre car il me tarde de me replonger dans le tournoi de la Coupe de Feu ! (Et surtout, que va donner la renaissance de Vous-Savez-Qui ? ;))


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :