• Le Journal de Mia, Princesse Malgré Elle Tome 1 - Meg Cabot

    Résumé :

    A 14 ans bientôt 15, Mia est une ado new-yorkaise comme les autres. Elle va au collège, a une meilleure amie, est secrètement amoureuse et déteste les maths. Tout semble donc parfaitement normal. Jusqu'au jour où Mia apprend que son père est en réalité à la tête d'une petite principauté au bord de la mer Méditerranée, qu'elle est donc une princesse, et que sa vie va devoir changer. Voilà Mia obligée de faire ses premiers pas de princesse héritière... Bonjour les dégâts !

     

    Avis :

    Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre avec un sujet un peu plus léger que la Révolution, comme celui de ma précédente critique par exemple, ou avec un tout autre sujet plus ou moins sérieux. Et honnêtement, cela m'a fait un bien fou !

    Suivre la vie de Mia est tout sauf prise de tête ! C'est reposant et l'on peut la lire à n'importe quel moment de la journée. Le style d'écriture de ce livre est un peu particulier puisqu'il est écrit en tant que journal. Nous suivons donc les aventures et les nombreuses péripéties de cette jeune fille à travers son journal. Certaines personnes n'aiment pas forcément ce style, ce que je peux comprendre tout à fait mais personnellement, je trouve que cela nous rapproche du personnage principal. Grâce à ce journal, Mia confie fidèlement ses émotions et ses sentiments, tout en décrivant sa vie. On se sent alors un peu plus proche d'elle, comme si nous étions sa confidente ou encore son amie.

    Apprendre du jour au lendemain que nous sommes princesse a été le rêve de nombreuses petites filles. En tout cas, ça a été le mien pendant un bout de temps ! Cependant, en y réfléchissant un minimum, cela implique beaucoup de choses comme le fait que finalement, notre vie entière est basée sur un mensonge depuis le début. On se croyait être une fille normale et un beau jour, on apprend soudainement que nous sommes destinée à une vie pas si normale que cela et que nous avons construit notre identité sur de fausses bases. Je trouve que la réaction de Mia correspond très bien avec la vie qu'elle mène. Elle est tout à fait naturelle et je me suis dit, après coup, que si j'avais été à sa place dans sa vie, j'aurai sûrement réagit de la même manière !

    Suivre le quotidien de notre nouvelle princesse m'a provoqué beaucoup de rires. Je me sentais tellement bien pendant cette lecture que je n'avais pas envie de lâcher ce livre. Mais j'avais des obligations comme aller en cours par exemple et parfois, c'était dur de refermer ce livre. J'avais tellement du mal que partout où j'allais, il me suivait. Que ce soit dans le bus, pendant mes heures de creux ou encore le soir avant de me coucher, je profitais de chaque instant pour le dévorer.

    J'ai accroché et adoré cette lecture ! Les personnages que côtoie Mia ont tous leur charme (oui oui même Lana !) et je trouve que ce livre est un très bon premier tome. Je vous le recommande vivement ! Et si lire n'est pas vraiment votre tasse de thé, je vous conseille alors de vous rabattre sur le film adapté de ce roman : Princesse malgré elle. Beaucoup de choses changent par rapport au livre mais le ressenti général représente très bien l'ambiance qu'il règne dans ce tome. Hâte de lire la suite !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :