• Les aventures de Charlotte Holmes T1 - Brittany Cavallaro

    Les aventures de Charlotte Holmes T1 - Brittany Cavallaro

    Résumé :

    Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des Etats-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite-fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin...

    Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

     

    Avis :

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerai préciser que j'adore l'univers qu'a crée Sir Arthur Conan Doyle autour de Sherlock Holmes. Je suis passionnée par le personnage et lorsque je me suis souvenue que je disposais dans ma bibliothèque un livre se passant dans ce même univers, je me suis jetée dessus.

    Tout d'abord, j'aimerai évoquer le plus gros point positif de ce roman qui est, selon moi, les personnages. Avant d'entamer ma lecture, je craignais que ce ne soit qu'un copié-collé des aventures originelles. Je ne voulais pas relire un "on prend des personnages différents juste pour faire nouveau mais en fait c'est Sherlock et Watson". Bien sûr, Jamie et Charlotte ont de nombreux points communs avec leurs ancêtres mais ils ne sont pas eux. Ils ont ce petit côté ou ce petit truc en plus qui font que l'on se dit "non, ce ne sont pas Sherlock et James mais bien de tout nouveaux personnages". Prenons un exemple : bien que souvent Charlotte paraisse identique à son aïeul, je la trouve moins froide et plus humaine que ce dernier et je trouve cela agréable d'avoir un aperçu de ce qu'un Sherlock plus sentimental aurait pu donner. 

    Concernant l'intrigue, j'ai adoré ! Le mystère à résoudre, bien que simple au départ, a été très bien ficelé et j'aime beaucoup le fait qu'à la fin, on n'ait pas toutes les réponses. D'habitude cela me dérange mais dans cette lecture, c'est différent. On connait le pourquoi du comment mais pour des questions portant sur des détails, l'imagination du lecteur joue un grand rôle. Je trouve cela très plaisant car cela lui permet de trouver par lui-même un petit bout des réponses qui ne surviennent qu'à la fin. Justement, parlons-en de la fin ! L'identité du coupable mais wouah ! Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été bluffée et c'est ce qui me fait tellement aimé ce livre. Parce que dans l'univers de Sherlock Holmes, ce sont les fins. Durant toute ma lecture, j'émets des hypothèses pour trouver par moi-même les réponses et j'adore être surprise par le final qui, il faut le dire, est souvent explosif ! Donc, sincèrement, je peux vous assurer que la fin est très bonne. 

    Pour finir, je vais vous parler de l'épilogue. Si vous ne voulez pas être spoliés, c'est maintenant qu'il faut passer au paragraphe suivant. Donc maintenant, je fais comme-ci vous étiez partis et je me mets à en parler. Le fait que Charlotte critique tout le récit de Watson (donc à priori le roman que l'ont vient de lire) m'a bien fait rire. Cet épilogue est ouvert et laisse ainsi envisager une suite à ce premier tome. Et franchement, lorsque j'ai appris le titre du deuxième tome, je me suis dit que cela allait être génial ! Il sort en septembre et je peux vous dire que j'ai hâte d'y être !

    Un premier tome qui annonce une série très prometteuse ! Jamie et Charlotte sont des personnages attachants et il me tarde de les retrouver dans une nouvelle aventure qui, selon moi, s'annonce aussi passionnante que celle-ci, si ce n'est plus !


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :