• A la Place du Coeur Saison 1 - Arnaud Cathrine

    Résumé : 

    Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour.

    Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.

     

    Avis :

    Je ne m'attendais pas à tomber sur ce genre de livre. Je ne m'attendais pas, vu le court résumé, à ressentir ce que j'ai ressenti...

    Cela fait maintenant environ cinq ans que j'ai été prise par la fougue de la lecture. Depuis, j'en ai lu des livres ! Il y en a certains que j'ai aimé plus que d'autres, certains sans plus et d'autres qui m'ont marqué en étant des coups de coeur. Mais très peu de livres m'ont fait réaliser quelque chose ou ont actionné un déclic en moi. (Si vous voulez savoir ce qui a déclenché ma passion pour la lecture, n'hésitez pas à me le faire savoir. J'en ferai certainement un article !) Et alors que je ne m'y attendais pas, ce livre fait parti de ceux-là.

    Outre le fait de parler d'une histoire d'amour et de la vie d'adolescents, l'auteur nous fait vivre son roman pendant la période des attentats de janviers 2015. A l'époque, j'étais en seconde et je n'avais pas vraiment la maturité pour comprendre que cela faisait entrer la France ne guerre. Ou tout du moins, je ne voulais pas y croire. Mais maintenant, j'ai deux années de plus et j'ai gagné en maturité. Lire ce livre, c'est un peu comme revivre ce fameux mois de janvier. Et je me suis rendue compte de beaucoup de choses. J'ai eu un déclic mais je ne saurais vous expliquer ce qu'il s'est passé...

    Enfin bref, les événements sont très bien décrits, à un tel point que l'on a l'impression de les revivre une nouvelle fois. Le ressenti des personnages, la crainte, l'angoisse... tout est retranscrit d'une façon si réelle ! La plume de l'auteur est vraiment impressionnante ! C'était comme-ci je me retrouvais à nouveau durant ces jours interminables.

    Je conclurai cette critique en vous disant que je lirai le tome deux. Peut-être pas tout de suite mais je le lirai parce que son prédécesseur aura toujours une place particulière dans mon coeur, aux côtés de ces rares livres qui m'ont changé à jamais...


    votre commentaire
  • Résumé : 

    Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...

    Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenaeum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à réaliser avec un frisson...

    La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception - une union interdite - et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenaeum...

     

    Avis : 

    Ce livre est une tuerie, tout simplement ! Je vous l'affirme dès maintenant, c'est un réel coup de coeur !

    Nous commençons l'histoire avec une jeune fille tout à fait normale qui va voir sa vie bouleversée à jamais en apprenant la vérité sur ses origines. Dès le début du livre, j'ai tout de suite accroché. J'étais à fond dedans ! Si j'avais eu le temps, je pense que je l'aurai lu d'une traite mais j'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois.

    Concernant l'univers de cette histoire, je n'ai rien à dire. Tout me semble parfait ! D'habitude, j'ai parfois l'impression de déjà-vu lorsque je lis un livre. Il faut dire que j'en ai tellement lu... Mais là, malgré quelques trucs un peu clichés et un triangle amoureux très intéressant, j'ai eu cette sensation de nouveauté et de fraîcheur. C'était agréable ! Ce livre a un univers fantastique de folie que j'adore !

    Au niveau de l'intrigue, tout m'a conquis. Nous avons un sacré nombre d'informations à digérer, tout comme notre héroïne mais celle qui m'a le plus surpris concerne Nick (Avis aux connaisseurs et connaisseuses ;)) Je suis restée bloquée quelques secondes sur mon livre avant de réagir en me disant : wouaw ! C'est un truc de fou ! D'ailleurs, en évoquant ce personnage, j'en affectionne quelques uns en paticuliers dont Nana, la grand-mère de Gia, surtout lorsqu'elle évoque ses relations amoureuses devant sa petite-fille. Ces moments sont un peu gênant du point de vue de Gia mais c'est tellement drôle !

    Concernant la fin de ce premier tome, elle me convient parfaitement. je ne m'attendais ni à plus, ni à moins. Elle m'a d'ailleurs arraché un sourire devant la complicité de Gia et d'Arik. Je n'ai qu'une seule envie : me jeter sur le tome deux pour connaître la suite des aventures de notre héroïne ! Il va cependant falloir que je me l'achète mais je pense que ce petit problème sera vite réglé.

    Pour son originalité et sa capacité à vous absorber pleinement, je vous le recommande fortement !


    votre commentaire
  • Résumé :

    "- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

    - Nous ?

    - Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires de s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."

    Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

     

    Avis :

    Ce livre annonce une trilogie mouvementée et très mystérieuse ! Cependant, de ce que ce premier tome nous laisse apercevoir du scénario me fait envie de poursuivre ma découverte de cet univers si particulier.

    Au départ, j'ai quelque peu été décontenancée par le passage du chapitre un au chapitre deux. Je pense que ce fut le cas pour beaucoup d'autres lecteurs. En effet, dans le premier chapitre, nous découvrons l'histoire de Peter, un adolescent tout à fait normal qui, après avoir frôlé la mort, se fait emmener dans un manoir pour découvrir la vérité sur sa vie. Puis, au deuxième chapitre, c'est le changement radical ! Nous changeons d'époque et de personnages. A ce moment, j'ai ralenti ma lecture parce que je me sentais un peu perdue. Cependant j'ai bien fait de la continuer car tout s'est éclaircie au fil des pages.

    Concernant les chapitres dans le passé, je les ai trouvé très intéressants. Ils nous apportent les origines du fondement des Outrepasseurs et ils nous montrent avec une très bonne précision ce que sont les fés. Mais je dois bien avouer avoir préféré les chapitres dans le présent, où nous avons à faire à un Peter plutôt rebelle et en même temps curieux. Ce personnage est vraiment intéressant et il me tarde d'en savoir plus sur lui.

    A la fin de ce livre, nous n'avons finalement qu'une vague idée de ce que sont les Outrepasseurs. Nous savons pourquoi ils se sont alliés et ce qui les différencie de tous mais nous n'avons que très peu de détails sur ce qu'ils dont si ce n'est combattre les fés. C'est dommage, je reste un peu sur ma fin. Je suis aussi frustrée à propos du personnage de Maxence. Pour celles et ceux qui ont lu ce livre, vous saurez de quoi je parle quand je dis que Maxence a une particularité très intrigante. Par contre, pourquoi il l'a, c'est très flou. C'est parce qu'il aurait raté l’Épreuve mais... comment peut-on la rater ? Et puis, comment a-t-il fait pour survivre avec ? Il y a tellement de mystères autour de ce personnage, tout comme Monseigneur d'ailleurs ! Mais comparé à Maxence, je ne sais pas pourquoi mais j'émets des réserves sur ce personnage. Il me paraît moins gentil qu'il n'en a l'air...

    A la fin de ma lecture, je me retrouve avec tout un tas de questions sans réponses, me laissant ainsi perplexe. Une ou deux explications plus poussées auraient été les bienvenue. En tout cas, je lirai la suite car cette trilogie me semble parfaite pour s'évader loin de son quotidien et surtout parce que j'aimerai bien avoir les réponses à mes questions !


    votre commentaire
  • La Loi du Cœur T1 - Amy Harmon

    Résumé :

    Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.

    Les gens adorent les bébés, même les "bébés crack". Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.

    Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...

     

    Avis :

    Ce livre est très différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. C'est certes une histoire d'amour mais ce n'est pas juste ça. C'est tellement plus. C'est autre chose de bien plus profond.

    Ce livre est divisé en deux parties Avant et Après. Dans la première partie, on apprend à connaître les personnages. On les aime, on les déteste et on les aime à nouveau. On découvre leur histoire et grâce au style d'écriture d'Amy Harmon, on fait partie intégrante de leur vie, comme-ci on avait toujours vécu à leurs côtés. Franchement, je ne me lasserai pas de son style d'écriture. Il est poignant et captivant et j'adore ça ! Puis, plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte que Moïse possède quelque chose d'à la fois rare, précieux et d'effrayant. Tout le monde refuse de croire cet ado fêlé, craqué, et personne n'arrive à admettre qu'il possède quelque chose d'incroyable.

    Dans la deuxième partie, tout est différent et pourtant si semblable ! Sept années se sont écoulées et Moïse et Georgie se sont perdus de vue. Malgré tout, il se retrouvent par hasard et c'est comme-ci le destin les avait poussé à apprendre à connaître l'autre à nouveau. C'est ainsi que nous apprenons ce qu'il s'est passé pour chacun durant toutes ces années. Pour l'un, elles furent remplies de voyages et de découvertes tandis que pour l'autre, elles furent remplies d'une immense joie qui s'est brusquement arrêtée pour se transformer en tristesse infinie. Alors que tous les sépare, la vie va prendre un mal en plaisir à les réunir à nouveau.

    Ce livre, c'est vraiment quelque chose de différent par rapport à ce que je lis d'habitude. Le résumé de la quatrième de couverture n'en dévoile qu'une infime partie et ne montre finalement qu'une facette de cet extraordinaire tout. Honnêtement, pour comprendre les mots que j'écris, il faut avoir lu ce roman. Il reprend des éléments "classiques" d'histoires déjà lues tout en apportant une touche de nouveauté particulière. Je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire ce qu'est réellement ce livre et je pense que cela s'est vu.

    Je vous préviens tout de suite, ce n'est pas une histoire joyeuse. Quelques moments comportent des instants de bonheur mais le rapport avec la mort est omniprésent. Cependant, s'il n'y avait pas ce rapport, je pense que ce livre aurait perdu tout son charme. Enfin, j'apprécie tout particulièrement la fin qui apporte une touche de bonheur et d'espoir, me donnant ainsi l'envie de lire le tome deux. C'est réellement une histoire superbe que je vous conseille de découvrir !


    votre commentaire
  • Lécole du bien et du mal T2 - Soman Chainani

    Résumé :

    De retour à Gavaldon, la vie d'Agatha et de Sophie n'a plus rien d'un conte de fées ! En secret Agatha fait le vœu d'une autre fin heureuse et ouvre accidentellement les portes de l'Ecole du Bien et du Mal. Désormais les sorcières et les princesses habitent dans l'école des Filles, où on leur enseigne la vie sans princes... tandis que les garçons résident dans les tours du Mal. Et, entre les deux écoles, la guerre se prépare...

     

    Avis : 

    Dans ce livre, nous retrouvons nos deux héroïnes pour de nouvelles aventures. Tandis que Sophie tente d'oublier la sorcière qui se trouve en elle, Agatha commence à douter de sa fin heureuse. Elle fait alors le vœu de retrouver Tedros, son prince et elles retournent toutes les deux à l'Ecole du Bien et du Mal.

    Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer à nouveau dans l'univers de cette série que j'avais tant aimé la fois précédente. J'avais oublié les noms de certains aspects de l'univers mais passé quelques chapitres, j'étais à fond dans ce roman. Déjà, gros point positif : je l'ai trouvé moins long que le premier tome. Je n'ai pas eu, comme pour son prédécesseur, le manque d'envie d'avancer ma lecture.

    Que c'est agréable de retrouver l'Ecole du Bien et du Mal ! Cependant, il y a eu de gros changements amenés de façon très clairs et très logiques. Comme la dernière fois, Agatha et Sophie vont devoir s'allier et s'épauler pour obtenir ce qu'elles veulent mais les choses entre elles ne sont plus vraiment comme avant. On sent réellement que ces deux amies s'éloignent peu à peu. Dans ce tome, j'ai adoré deux choses en particulière : le revirement de situation entre la première partie et la seconde et la fin.

    Le revirement de situation était une grande surprise pour moi. Je ne peux pas vraiment vous expliquer en quoi il fut inattendu parce que sinon, je vous spoil tout l'intérêt de la première partie. Tout ce que je peux vous dire c'est que les pensées d'un personnage à propos d'un autre vont complètement changer, et ça, je ne m'y attendais pas !

    Quant à la fin... Je ne vais pas vous cacher que je m'attendais à ce qu'elle soit ainsi parce que sinon, où serait l'intérêt d'un troisième tome ? Cependant, j'ai quand même été bluffée ! J'ai aussi bien rit devant l'incompréhension de Tedros, qui je dois bien l'avouer passe un peu pour un idiot borné dans ce tome. Concernant le personnage haut en couleur d'Evelyn (no spoil, je vous laisse découvrir de qui il s'agit dans ce livre), je n'ai pas pu la supporter ! (A mon avis, c'était le but de ce roman ^^) Donc la fin me satisfait amplement !

    Pour conclure, je n'ai qu'une chose à vous dire : pour cet univers si particulier, articulé autour des contes de fées, lisez cette série ! En attendant, j'espère que nous aurons bientôt une date pour la parution du dernier tome !


    2 commentaires
  • Résumé :

    La vie de Mia, princesse héritière depuis peu, est décidément bien compliquée. Il faut désormais qu'elle passe à la télé. L'horreur ! En tant qu'invitée vedette, en plus. L'enfer ! Toutes ses amies vont la voir à la télévision en prime time... La honte ! Quoique la honte, pour Mia, c'est que sa mère soit enceinte... de son prof de maths. Bravo ! Et comme si tout ça ne suffisait pas, Michael ne la regarde jamais. Enfin... presque jamais...

     

    Avis :

    Je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter sur ce tome deux après la lecture du premier tome. D'habitude, j'aime espacer mes lectures entre deux tomes d'une même série, histoire de me plonger dans un univers différent mais là, je n'ai pas pu résister. 

    Tout comme son prédécesseur, ce livre se lit partout et très facilement. Pour preuve, il m'a fallu à peine une journée pour le terminer ! J'aime toujours autant le style d'écriture de Meg Cabot pour cette série, surtout qu'il se prête tout particulièrement à l'intrigue de ce tome.

    Dans le premier tome, il était question de poser les bases de la série, de nous faire découvrir l'univers et la vie de Mia, tout en nous montrant que l'idée d'être une princesse n'était pas du tout ce que Mia aurait voulu. Dans ce tome, toute l'intrigue tourne autour de ses premiers pas en tant que princesse. D'où le titre de ce roman j'imagine. De plus, un mystérieux anonyme envoie des mails d'amour à notre héroïne. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner avec Mia ! Mener l'enquête sur l'identité de ce mystérieux inconnu m'a bien fait rire, surtout qu'elle s'est toujours débrouillée pour se fourrer dans ses situations pas possibles comme elle l'a fait dans le tome précédent ! Je ne vous raconte donc pas la fin quand nous apprenons l'auteur de ces mails ! Cela vaut le détour !

    Concernant les péripéties de Mia, il lui arrive toujours autant de choses. Elle continue ses leçons de princesse avec sa Grand-Mère dans la joie et la bonne humeur (c'est ironique bien évidemment). Je dois dire que j'apprécie tout particulièrement ces passages. C'est dans ces moments que nous pouvons découvrir et en apprendre plus sur sa Grand-Mère paternelle et la façon dont Mia la décrit est géniale ! On dirait qu'elle la persécute tellement Mia n'aime pas ces leçons. Pour les autres personnages, nous les découvrons un peu plus à chaque évocation de leur part et certaines anecdotes m'ont bien fait rire. Nous faisons ainsi connaissance avec de nouveaux personnages tels que les grand-parents maternels de Mia qui sont, je dois l'avouer haut en couleurs !

    Ce deuxième tome continu dans la lancée du premier et j'ai toujours autant hâte de connaître la suite de l'histoire mais promis, je me plongerai dans un autre univers avant de poursuivre dans celui-ci. J'ai passé un très bon moment lors de ma lecture et j'espère que cela durera dans les tomes suivants ! C'est donc pour cette ambiance si agréable que je vous recommande cette lecture, qui en ravira plus d'un !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique