• Si c'est la fin du monde ? - Tommy Wallach

    Résumé :

    Et si une météorite avait deux chances sur trois... de faire exploser la Terre dans deux mois ? Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparaît dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et de faire exploser la Terre deux mois plus tard.

    Tout à coup, l'avenir n'a plus la même importance... L'anarchie s'installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrête de travailler, la nourriture commence à manquer.

    Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu'ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps...

     

    Avis :

    J'ai beaucoup aimé la psychologie de ce livre. Le monde est en péril, on place des personnages dans ce monde et on regarde comment ils évoluent. Nous suivons alors le quotidien de quatre jeunes âgés de 17 ans. En temps normal, nous découvrons peu à peu qu'ils ne se seraient jamais parlés, jamais découverts, mais plus l'histoire avance, plus ils apprennent à se connaître, à se rendre compte qu'ils ne sont pas comme les étiquettes que la société leur a collé.

    Ce fut très plaisant pour moi de voir évoluer chacun de ces personnages. Avec cette fin du monde, ils ont pris conscience de ce qu'était la vie. En regardant le monde périr sous leurs yeux, ils ont découvert plus de choses qu'ils n'auraient pu l'imaginer. Avec le point de vue de chaque personnage, nous pouvons bien comprendre leur histoire personnelle. A partir de là, nous avions une vision très globale de leur "monde", ce qui était très agréable.

    Honnêtement, cette lecture fut un véritable échappatoire pour moi. Cependant, j'émets quelques regrets sur la fin du livre. Elle est très bien écrite, là n'est pas le problème. C'est juste que tout au long du livre, il y a un certain espoir qui se dégage et qui amène à se poser les questions suivantes : Et si la fin du monde n'arrivait pas ? Si Ardor ne touchait pas la planète ? Ce que je trouve frustrant, c'est que nous n'aurons jamais de réponses. Le livre se termine ainsi, sans que nous sachions si nos adolescents ont survécu, ou non. 

    Une chose est certaine, je n'ai pas pu décrocher de cette fin ! C'est donc pour cela que je vous recommande vivement cette lecture qui m'a tenu en haleine pendant de longues semaines.




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :